www.minisanterdc.cd

Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

Lancement du processus de planification 2014

Le Ministère de la santé Publique se préparer à lancer officiellement le processus de planification opérationnelle 2014 avant la fin de ce mois d’octobre 2013. Comme chaque année, ce processus sera lancé au cours d’une réunion du Comité National de Pilotage dont la date précise sera fixée par Son Excellence Monsieur le Ministre de la Santé Publique. Ce processus va permettre comme ce fût le cas ces deux dernières années à chaque structure du Ministère de la Santé Publique quel que soit le niveau du système où il se trouve de disposer d’un Plan d’Actions Opérationnel (PAO) unique et multi bailleurs. Le PAO est l’instrument qui permet de fédérer les efforts des partenaires autour des priorités nationales dans le cadre d’un seul plan par structure et donc de concrétiser la mise en œuvre de la Déclaration de Paris au niveau opérationnel.

Pour ce faire, la Direction d’Etudes et Planification du Ministère de la Santé Publique met à disposition des structures des outils de planification opérationnelle. Des efforts ont été ces deux dernières années pour que les outils ne changent pas fondamentalement d’une année à une autre, ce qui permet aux acteurs de terrain de s’y familiariser et donc de les utiliser facilement au fil du temps.  Les quelques modifications que l’on peut noter sur tel ou tel autre outil sont soit des corrections des erreurs, soit des modifications dues au feedback que nous recevons des utilisateurs des outils. 

En attendant le lancement officiel du processus, il est fortement recommandé aux Zones de Santé, aux Divisions Provinciales de la Santé, aux Directions et Programmes Spécialisés ensemble avec leurs partenaires de commencer déjà l’utilisation de différents outils disponibles sur le site internet du Ministère de la Santé Publique. Parmi ces outils, on trouve des outils de suivi et évaluation des plans opérationnels (PAO 2013) et de la planification proprement dite. Le processus devra s’achever au 31 décembre 2013 au plus tard.

L’outil de suivi de la mise en œuvre du PNDS qui était déjà utilisé au niveau de la Direction d’Etudes et Planification depuis l’année passée est également mis sur le site. Il permettra aux ZS et aux DPS de produire elles même les tableaux synoptiques de suivi de la mise en œuvre du PNDS, de sorte que le tableau national sera une simple résultante de la compilation des tableaux provinciaux qui seront eux-mêmes le résultat de la compilation des tableaux des Zones de santé.

Pour toute question relative à la planification opérationnelle, n’hésitez pas de nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les liens ci-dessous vous permettront de télécharger les différents outils de planification 2014:

  1. Zones de Santé: Canevas analyse situationelle, Canevas proprement dit, Fiche de consolidation analyses situationnellesFiche de Budgetisation Suivie & Evaluation des PAO ZS et DPS 2014Zone de Santé Tableau Synoptique Suivi Strategique MOE PNDS & CAO 4 & 5  
  2. Divisions Provinciales de la Santé: Fiche de consolidation analyses situationnellesFiche de Consolidation Budgetisation des PAO DES ZS ET DPS, Canevas PAO Consolidé de la DPS, Fiche de Budgetisation Suivie & Evaluation des PAO ZS et DPS 2014DPS Tableau Synoptique PNDS-CAO